Mise à jour : 8 décembre 2020
A.NA.M.A.N
Rond-point A.Bignon
17300 ROCHEFORT
G.P.S 45°56'04" N
0°59'25" O
>> Jeudi 15 octobre 2020 :
Le Lynx N°267 s'est posé à 11 h 45 sur la terre rochefortaise. Un grand merci à tout l'équipage de la flottille 34F pour ce dernier vol de convoyage. La machine va rejoindre la collection du musée.
>> Mardi 30 juin 2020 :
La crise sanitaire n’a pas permis l’achèvement des travaux de restauration du D.520 pour l’organisation de la cérémonie officielle prévue le 7 mai 2020. Cet évènement est reporté à une nouvelle date restant à définir. Nos bénévoles ont depuis repris la restauration du Dewoitine, propriété du Musée de l’Air et de l’Espace. C’est donc un avion (presque) terminé qui a été présenté exceptionnellement en avant-première.
Deux classes de 3ème des collèges La Fayette et Pierre Loti de Rochefort ont été impliquées durant l’année scolaire dans un projet pédagogique lié à la restauration du Dewoitine. La pandémie n’a malheureusement pas permis d’aller au bout des projets en cette fin d’année scolaire frustrante pour les collégiens, leurs professeurs et l’équipe du musée.
Au cours de cette cérémonie conviviale sur le site de restauration de l’avion, élèves et enseignants ont pu découvrir le Dewoitine D.520 dans
sa superbe livrée aux couleurs de l’Aéronautique Navale, et s’émerveiller de la qualité du travail de restauration réalisé. Félicitations à tous les bénévoles qui se sont succédés au fil de
longues années sur ce chantier.
Les élèves ont pu échanger avec les bénévoles. Pour les remercier de leur participation intéressée au projet, des livres sur l’aéronautique et divers lots souvenirs ont été remis aux élèves et enseignants par notre musée et La France Mutualiste, partenaire et sponsor du musée. La France Mutualiste a en effet financé 10.000 euros pour achever cette superbe restauration du Dewoitine D.520.
Pour la prochaine année scolaire, le musée compte renouveler ce type de partenariat pédagogique avec les collèges. Pour le chasseur Dewoitine D.520, la fin de sa restauration est proche, et nous attendons tous maintenant la cérémonie officielle de présentation, avec le transfert de l’avion au hangar Dodin, où il rejoindra les collections présentées au public.
>> Déconfinement phase 2 :
Depuis le 17 mars 2020, en raison de la crise sanitaire, notre musée est fermé au public.
Lors de la première phase de déconfinement, seuls quelques bénévoles ont assuré des tâches d’entretien et de restauration en respectant strictement les mesures sanitaires en vigueur.
Cette situation est maintenue au-delà du 2 juin.
Toutefois, l’annonce du jeudi 28 mai par le Gouvernement d’une possible réouverture des musées, à certaines conditions, nous autorise à envisager une ouverture prochaine pour l'accueil de nos visiteurs.
Nous préparons activement cette réouverture afin d'atteindre des conditions optimales pour le public et le personnel, en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions des autorités.
23 juin : réouverture au public avec réservation et port du masque obligatoire.
>> Partenariat avec le Lion's Club :
Ce partenariat permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’Aéronautique et de restaurer le Neptune P2V7 car nos moyens ne nous permettent pas de financer seul ces travaux. Nous lançons aussi une souscription à laquelle chacun peut participer pour mener à bien cette opération. Grâce à cet aéronef, les jeunes découvrent ainsi tous les métiers pratiques aussi bien au sol qu’en vol.
>> Stage « Découverte des métiers de l’Aéronautique » :
Depuis la rentrée scolaire 2014, notre musée a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique, secteur porteur puisque cette industrie doit
embaucher 10 000 personnes. Ces stages de découverte sont gratuits et peuvent être effectués dans le cadre des séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves des
classes de troisième.
Notre Harvard II est entré dans une phase de restauration. Celle-ci ayant pour objectif de redonner à cette machine,
une livrée conforme et un niveau de présentation satisfaisant.
Divers éléments ayant subit l'outrage du temps, des remises en état s'imposent.
Verrière, phare d'atterrissage, entoilages de gouvernes vont ainsi retrouver ainsi leur aspect original. Moteur et équipements subiront également un nettoyage complet.
Restauration complète du poste de pilotage qui a retrouvé la majorité de ses équipements.
La tranche tactique va prochainement pouvoir être présentée au public.
Développé par Sikorsky, construit sous licence par la SNCASE, le HSS-1 est un hélicoptère conçu pour la lutte anti sous-marine. Il a été transformé en version d'assaut pendant la guerre d'Algérie.
Le HSS N° 150 en cours de restauration, a été réceptionné le 25 avril 1961 par la Marine.
Dernier vol le 13 juin 1979.
Ce bimoteur utilisé comme avion de liaison par l'aéronautique navale, fait partie des 28
exemplaires livrés (N°294 à N°318).
Dépose des planchers et des éléments de voilure avec examen des principaux éléments de structure.