Mise à jour : 5 septembre 2017

A.N.A.M.A.N

Rond-point A.Bignon

17300  ROCHEFORT 

Dernières infos

>> Samedi 16 septembre 2017 :

 

 

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, notre musée sera ouvert

le samedi 16 septembre suivant les horaires suivants:

- de 10 h 00 à 12 h 30,

- de 13 h 30  à 17 h 30 (départ des dernières visites à 16 h 30) .

 

Entrée : 1€

>> Mardi 2 mai 2017 :

L'important chantier de restauration de la cellule du P2V 7 est terminé.

Cette magnifique machine a retrouvé toute sa splendeur, grâce à un travail assidu de toute une équipe de bénévoles.

Une autre aventure commence : la restauration de l'intérieur du fuselage et de ses nombreux équipements...

>> Samedi 4 février 2017 :

 

Notre assemblée générale s'est tenue dans les locaux du Cercle mixte de la base de Défense de Rochefort-Cognac.

Un compte-rendu de cette assemblée sera adressé à tous les membres.

>> Mardi 9 août 2016 :

Reportages :

 

TV régionale : une équipe de FR3 Poitou-Charentes a réalisé un reportage sur notre musée.

 

Radio : reportage de Vogue radio (103.1 MHz)

A écouter : http://www.vogueradio.fr/?p=12468

 

>> Jeudi 30 juin 2016 :

Le Centre d'Expérimentations Pratiques et de Réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S) basé à Hyères,  a fêté ses 100 ans d'existence. Durant toute la journée de jeudi, expositions au sol et démonstrations en vol ont permis de rappeler l'histoire d'une des plus anciennes unités de l'aéronautique navale.

Nos maquettistes étaient présents.

>> Vendredi 20 mai 2016 :

 

Inauguration de la route d'accès au musée par le président du conseil départemental de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau.

>> La nouvelle vie du S.E.M 8 :







 

Le Super Etendard Modernisé n°8 a rejoint notre musée le 3 mai 2016. Après une semaine de travaux de remontage, il s'est exposé sur ce qui est devenu l'esplanade Jean-Louis Frot dans la ville de Rochefort, à l'occasion du centenaire de l'aéronautique, les 20, 21 et 22 mai. Il est désormais exposé dans le hangar Dodin.

>> Mardi 1er mars 2016 :

 

Le Piasecki H21 a rejoint le hangar Dodin après une restauration complète effectuée dans le hangar St Trojan.


>> Partenariat avec le Lion's Club :

Ce partenariat permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’Aéronautique et de restaurer le Neptune P2V7 car nos moyens ne nous permettent pas de financer seul ces travaux. Nous lançons aussi une souscription à laquelle chacun peut participer pour mener à bien cette opération. Grâce à cet aéronef, les jeunes découvrent ainsi tous les métiers pratiques aussi bien au sol qu’en vol.  

 

>> Stage  « Découverte des métiers de l’Aéronautique » :


Depuis la rentrée scolaire 2014, notre musée a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique, secteur porteur puisque cette industrie doit embaucher 10 000 personnes. Ces stages de découverte sont gratuits et peuvent  être effectués dans le cadre des séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième. 



Restaurations en cours

Simulateur Breguet Atlantic

Restauration complète du poste de pilotage qui a retrouvé la majorité de ses équipements.

La tranche tactique va prochainement pouvoir être présentée au public.



Dewoitine D.520 n° 650

D 520 vue cellule octobre 2016
D 520 vue cellule octobre 2016
Planche de bord - janvier 2017
Planche de bord - janvier 2017
D 520 Vue intérieure fuselage avec renvoi profondeur.
D 520 Vue intérieure fuselage avec renvoi profondeur.

Sikorsky HSS-1 n° 150

Développé par Sikorsky, construit sous licence par la SNCASE, le HSS-1 est un hélicoptère conçu pour la lutte anti sous-marine. Il a été transformé en version d'assaut pendant la guerre d'Algérie.

Le HSS N° 150 en cours de restauration, a été réceptionné le 25 avril 1961 par la marine.

Dernier vol le 13 juin 1979.

 

Poste de pilotage
Poste de pilotage
Tête rotor après travaux de restauration et remontage.
Tête rotor après travaux de restauration et remontage.
Compartiment moteur
Compartiment moteur

S.E 203 Aquilon n° 53

L’Aquilon est le premier avion à réaction opérationnel dans la Marine, et donc le premier jet embarqué. Construit sous licence à partir de 1952 par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) à Marignane, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unité de 1955 à 1966.

Le n°53 est le seul Aquilon préservé en France.

La restauration du compartiment radar est terminée. Fuselage, moteur, ailes sont en cours de traitement.

Fuselage, poste de pilotage
Fuselage, poste de pilotage
Antenne radar AN/APQ 65
Antenne radar AN/APQ 65
Vue fuselage, moteur déposé
Vue fuselage, moteur déposé