Mise à jour : 3 octobre 2023
A.NA.M.A.N
Rond-point A.Bignon
17300 ROCHEFORT
G.P.S 45°56'04" N
0°59'25" O
>> Mercredi 27 septembre 2023 :
La magnifique Alouette III N° 1997 vient de rejoindre le hangar St-Trojan.
Cette SA 319B a bénéficié d'une superbe livrée destinée à fêter les 60 années de l'activité opérationnelle des Alouette III dans la Marine nationale.
>> Mardi 12 septembre 2023 :
Le hangar Dodin victime d'une forme très particulière du péril aviaire, vient de subir des travaux sur la partie haute de ses portes.
Nos amis volatiles ne pourront plus ainsi laisser de traces indélicates sur les machines exposées.
>> Mardi 2 août 2023 :
Un siège éjectable et une silhouette sont mis à la disposition du public visiteur.
Le temps d’une séance photo, il pourra ainsi revêtir la tenue de vol d’un pilote de l’aéronautique navale, et tester le confort de son siège.
>> Mardi 13 juin 2023 :
Quentin.J de l'Aérocampus Aquitaine de Latresne, Anderson.S, Lucas.D, Eytan.T, et Camille.C du lycée M.Dassault de Rochefort, participent activement à la restauration de notre vénérable Harvard dans le cadre de leurs stages respectifs de fin d'année scolaire.
Avec toute notre admiration pour leur implication et leur assiduité.
Nous avons reçu un visiteur de marque en la personne de Tim McM., ancien pilote de la Royal Navy qui à l’occasion d’échanges avec la Flottille 31F a effectué de nombreuses missions sur Lynx.
C’est donc avec un plaisir évident, qu’il a pu se remettre aux commandes de cette machine…
Seul un problème de disponibilité de son ami co-pilote français Patrick.P, ne lui aurait pas permis de revoler…
Ce dernier en effet, guidait nos nombreux visiteurs.
>> Mercredi 24 mai 2023 :
Le 24 mai, 11 élèves du Lycée Marcel Dassault de Rochefort ont visité les 2 sites industriels AIRBUS NANTES et AIRBUS ST NAZAIRE.
Cette visite est le point d'orgue du Concours des Ailes de l'Avenir. auquel ils ont participé. Ces 11 gagnants étaient accompagnés par des représentants des organisateurs du concours, à savoir : le Lions Club de Rochefort, le Musée de l'Aéronautique Navale et le lycée Marcel Dassault. Cette très belle journée leur a permis de voir le processus industriel de création et d'assemblage des pièces d'avions en vue de la construction des futurs Airbus
>> Mardi 18 avril 2023 :
Une magnifique et imposante maquette du porte-avions La Fayette a rejoint l'espace dédié.
Issue d'un don du La Layette maquette club de Mantes La Jolie, c'est une pièce unique de 4 m de long,(échelle 1/48 ème) qui a nécessité près de 20 000 heures de travail pendant onze ans, à dix maquettistes.
Un support sur mesure vient d'être réalisé par nos soins et prochainement une vitrine en plexiglass protègera cette superbe réalisation des incursions tactiles des visiteurs...
Des audioguides sont mis sur demande, à la disposition des visiteurs.
Chaque aéronef présenté fait l'objet d'un commentaire personnalisé, retraçant de manière vivante son histoire.
Le dépôt d'une pièce d'identité est exigé lors du prêt de l'équipement.
(Une désinfection systématique du matériel est effectuée lors de sa restitution.)
Le " Collège expertal " de l’Aéroclub de France a accordé en 2020 , le label " Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant " à notre musée..
Ce label est la reconnaissance du savoir-faire des bénévoles de l’association dans le respect des méthodes de restauration.
La création de ce label répond au besoin de formaliser les savoir-faire et synthétiser les méthodes de restauration du patrimoine aéronautique par le milieu associatif. Le but étant de créer une éthique patrimoniale partagée par les acteurs du monde culturel.
>> Partenariat avec le Lion's Club :
Ce partenariat permet aux collégiens et lycéens de découvrir l’Aéronautique et de restaurer le Neptune P2V7 car nos moyens ne nous permettent pas de financer seul ces travaux. Nous lançons aussi une souscription à laquelle chacun peut participer pour mener à bien cette opération. Grâce à cet aéronef, les jeunes découvrent ainsi tous les métiers pratiques aussi bien au sol qu’en vol.
>> Stage « Découverte des métiers de l’Aéronautique » :
Notre musée a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique, secteur porteur puisque cette industrie doit embaucher 10 000 personnes. Ces stages de découverte sont gratuits et peuvent être effectués dans le cadre des séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième.
Destiné a être exposé, en extérieur près du Super Etendard 02, l'Alizé N° 15 subit des actions de restauration.
Les travaux de ponçage sont en cours afin que cette vénérable machine retrouve après peinture, sa livrée d'origine.
Le N 262 présenté en extérieur, nécessite quelques travaux.
Gouvernes de profondeur et de direction font l'objet de restauration.
Ce bimoteur utilisé comme avion de liaison par l'aéronautique navale, fait partie des 28 exemplaires livrés (N°294 à N°318).
Dépose des planchers et des éléments de voilure avec examen des principaux éléments de structure.
Remise en état des pales